Transmetropolitan (W.Ellis)
- disciple
- 7 mai 2021
- 2 min de lecture

Aujourd'hui c'est le retour des comics!
Marvel? DC? aucun ma bonne dame! Vertigo! (même si ça a un peu commencé chez DC mais bref!)
On va causer de Transmetropolitan de Warren Ellis au scénario (un sacré bonhomme qui a bourlingué dans sa carrière) et Darick Robertson au dessin.
Un monument de subversion dans un océan d’œuvres qui commençaient à se ressembler tous, en 1997 sort le premier volume de Transmetropolitan.
On y retrouve au XXIIIème siècle Spider Jerusalem, un journaliste timbré retiré du métier, sommé de revenir écrire une chronique dans un grand journal par son rédacteur en chef qui le menace de procès.
Sauf que Spider n'est pas un journaliste comme les autres.
Dans la foule des caniches du système, d'une époque où même votre code génétique contient des publicités pour fast food, où vous pouvez augmenter votre génome et le mêler à celui d'une race aryenne et où les drogues les plus folles ont cours, Spider émerge tel un Dieu repoussant de la Vérité et du vrai Journalisme.
Déterminé à montrer tout les côtés de La Ville, de ses bas-fonds aux machinations politiques, sans fard et sans tromperie, armé d'un agitateur d'intestins, de clopes, de drogues et d'un chat à deux têtes siamoises, il va s'attirer bien des ennemis...
Futur dystopique au vitriol, entre technologie décadentes et humanité déchue, Transmetropolitan nous ouvre un prisme sur notre propre époque et nous fait réfléchir sur nos dérives actuelles.
Les personnages sont tous complètements barrés, et très différents des archétypes que l'on peut voir ailleurs.
Spider, entre tirades épiques et dépression d'antisocial shooté continuellement, est mordant et saisissant.
Channon et Yelena les deux "sordides assistantes" de Spider (et l'on aurait bien tord de ne les réduire qu'à ça) sont parfaites dans leurs rôles et forment un juste contrepoids à la folie de Spider, tout en apportant énormément à la série.
Vous détestez les univers trop lisses des BD de superhéros? vous voulez une oeuvre qui vous fasse réfléchir? Qui remue vos tripes et vous fasse vouloir tout sauf que son univers devienne un jour réalité? Vous avez aimé l'univers de Blade Runner mais vous auriez aimé que le chef op trouve l'interrupteur des spots du plateau de tournage?
Transmetropolitan est parfait pour vous!
C'est fou, osé, horrible, merveilleux, suicidaire et flamboyant!
Un bijou de comics indé comme on les aime et une pierre angulaire de la carrière de Warren Ellis!




Commentaires