top of page
Rechercher

Spider-man tome 1 (J.M.Straczynski)

  • disciple
  • 7 mai 2021
  • 2 min de lecture

ree

Spider-man tome 1 par J.M.Straczynski (ou JMS pour les intimes) au scénario et John Romita Jr au dessin.

Tout le monde connait Spiderman, alias Peter Parker, comment il a acquis ses pouvoirs, comment il vit son métier de photographe, sa relation avec sa tante, etc... et pour cause! Ce personnage fut créé en 1962! Ainsi, en 2000, l'écurie Marvel à envie de renouveau et de faire bouger tout ça.


C'est ainsi qu'il vont contacter JMS, fort de son succès en tant que showrunner de Babylon 5, pour lui confier le destin du tisseur, le protécteur de New-York. Ce "tome 1 " regroupe toutes les histories parues en kiosque.


Le bougre à alors fort à faire. Avec un Peter Parker en plein questionnement sur son avenir, et désormais séparé de Mary Jane, épuisée par la double vie de son mari,. Et il va signer un des meilleurs segment de toute l'histoire de la tête de toile.


Il va faire prendre des risques à notre héros, n'hésitant pas à le faire tout plaquer pour aller enseigner dans un lycée d'un quartier mal famé, désirant aider autant de gens que son alter ego en collants rouges et bleus. Il y redécouvrira les difficultés des adolescents, entre harcèlement scolaire, difficultés d'argent, drogues et violence...


Tante May va également voir son univers changer.



Mais sa vie de Spiderman va aussi se compliquer, lorsqu'un mystérieux vieil homme nommé Ezekiel arrive à le surprendre, et lui annonce qu'il sait tout de lui, y compris son identité secrète, connaît la véritable origine de ses pouvoirs et qu'un grand ennemi se prépare à l'attaquer...

On y découvre une origine plus chamanique aux pouvoir de Peter, et un ennemi, Morlun, assoiffé de force vitale, et déclenchant des événements qui vont avoir des répercussions encore aujourd'hui, notamment dans la saga du Spider-Verse.


L'histoire est servie par les magnifiques dessins de John Romita Jr, qui nous livre une de ses meilleurs prestations.


Le 11 septembre 2001.


ree

Ce tome regroupe des histoires parues en 2001.

J'avais 9 ans en septembre 2001, et les attentats du 11 ont été une de mes premières confrontations à la violence de masse, et ça m'a marqué durablement comme beaucoup d'entre vous j'imagine.


On retrouve dans ce tome, le numéro sorti ce mois là, couverture noire sans inscription, et Spidey doit faire face aux attentats.

Ce numéro est poignant. Spiderman est désemparé, et l'Homme sous le masque détruit par le ce spectacle. Étrange moment où tout le monde même les vilains vont aider les secours à enlever les décombres, pratiquement sans paroles sauf le monologue intérieur de Peter.


Bien sûr, on n'échappe pas à quelques effusions patriotiques glorifiant le travail des secours. Mais à part ça le récit est raconté avec beaucoup de pudeur, est très touchant et fais mouche.


En bref, tout ce tome est un must-read pour toutes les personnes intéressées par Spider-man. Un vent de renouveau qui a fait de ces histoires parmi les toutes meilleures de ce héros adoré!


Ce fut les premiers kiosques que je me suis acheté grâce à l'argent économisé à mes anniversaires et ça m'a marqué pour de longues années, et j'espère que ces histoires

vous marqueront aussi!!


Amitiés lectrices!



 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2021 par disciple-lit. Créé avec Wix.com

bottom of page