Magie Brute (L.Correia)
- disciple
- 7 mai 2021
- 2 min de lecture

Amateurs et amatrices de récits cohérents, soyez les bienvenus! Vous aimez l'originalité? Parfait!
On va parler de pouvoirs magiques, de dirigeables, d'empire japonais, d'ambiance film noir et de société secrète américaine! Le tout en suivant un vétéran de la première guerre mondiale!
...hein?
Bienvenue dans Magie Brute, premier tome des "Chroniques du Grimnoir" de Larry Correia!
Imaginez les USA en 1930. Sauf que : il y a des dirigeables plein le ciel, Berlin est remplie de zombies, l'Empire du Japon est la puissance mondiale concurrente et tout ça parce qu'une centaine d'années plus tôt des humains se sont vu naître avec des pouvoirs surnaturels.
Les "actifs" comme on les appelle, peuvent manipuler la gravité, lire dans les esprits, ou même guérir n'importe quelle blessure... Mais toute la population n'a pas acquis ces pouvoirs, et une bonne partie des gens ne sait pas sur quel pied danser avec les actifs.
**Les personnages**
On suit deux personnages principaux : Jake Sullivan, un vétéran de la grande guerre devenu détective privé qui enquête sur les actifs pour le FBI, capable de manipuler la gravité, et Faye Vierra, une campagnarde tête brulée, capable de se téléporter et qui vivra des moments difficiles...
Ces deux personnages aux caractères bien trempés et totalement opposés nous emmèneront dans une aventure où des organismes secrets d'actifs s'affronteront...
L'ambiance de cette série est vraiment très bien posée, et on sent que l'univers est cohérent. Les personnages sont attachants, et surtout, surtout, l'action est menée d'une main de maître!
On a un vrai feeling d'épique lors des affrontements des actifs, les pouvoirs sont utilisés de manière inventive et percutante.
Si le scénario peut paraître simple, le soin apporté aux relations entre les personnages, à l'univers et à l'action fait que nous sommes en face d'une œuvre très agréable à suivre et qui nous laisse avec un goût de reviens-y lorsque l'on a fini la trilogie! Et surtout, l'univers est vraiment unique!




Commentaires