Les mensonges de Locke Lamora (S.Lynch)
- disciple
- 7 mai 2021
- 2 min de lecture
Maintenant, c'est sérieux. Je vais vous présenter ma série de bouquins préférée.
Quelque soit le type de lecteur que vous soyez, vous devez les lire absolument.
Baroudeur.euse de la fantasy? vous êtes lassé.e. des clichés du genre et vous cherchez la nouvelle perle rare?
Vous commencez la fantasy et vous ne savez que choisir parmi tout ces couvertures kitsch?
Vous aimez les franches camaraderies? Ou vous préférez les histoires de vengeance avec des personnages habités par la colère?
Vous aimez les intrigues riches et les retournements de situation?
Bienvenue à Camorr!
Camorr la belle, Camorr la vénéneuse, Camorr et ses dizaines de canaux, où la noblesse vit dans de hautes tours avec de l'alchimie pendant que tout ce que la planète compte d'escrocs, de petites frappes, de voleurs et d'indigents festoient dans les tavernes... La seule règle qui soit, c'est la Paix Secrète : Les voleurs ne touchent pas à la noblesse, et la noblesse ne vient pas fouiner dans leurs affaires.
C'est dans ce décor enchanteur que se déroule "Les mensonges de Locke Lamora" de Scott Lynch.
Parmi toutes les bandes de voleurs qui survivent dans les ruelles sombres, il y en a une qui détonne : les Salauds Gentillhommes.
Locke le voleur né, Jean l'armoire à glace surdouée, les jumeaux Calo et Galdo les maîtres des mauvaises blagues et leur apprenti Moucheron font fi de la Paix, et fomentent dans leur antre des arnaques audacieuses pour soutirer leur fortune aux grands de ce monde, tout en se cachant du Capa de Camorr, qui dirige toute la pègre de la cité d'une main de fer et est garant de la Paix Secrète...
Pendant ce temps, un mystérieux Roi Gris met le milieu des voleurs en émoi en marchant sur les plates-bandes du Capa...
Nos Salauds Gentilshommes vont avoir fort à faire.
Et bordayl cette série fait du bien à lire! Scott Lynch épouse moi!
L'univers entre renaissance italienne, magie, alchimie, ombre et lumière est ciselé avec finesse. La cité de Camorr est un personnage à part entière de ce premier tome, on la sent oppressante, sale, pleine de vie et de tumulte!
Les Salauds sont des ordures adorables, et tout ses membres sont attachants et bien écrits (même la Salope Gentilledame qui n'est qu'esquissée dans le premier tome est très crédible). On suit en parallèle une arnaque digne d'un ocean's eleven, tout en retournements de situation, et le le destin de la ville qui se jouent dans une tension très bien gérée.
Le livre est construit sur une alternance de présent et de flashbacks sur l'enfance de nos héros, amenant des mini-cliffanger très bien dosés et jamais forcés, et des pauses qui nous permettent de respirer et de mieux comprendre nos protagonistes.
On se surprend à jurer comme nos héros, et à être suspendu à la prochaine page, synonyme de grande victoire ou de totale désolation pour eux.
Et les deux autres tomes sortis sont du même acabit, et tout les trois très différents dans les thèmes abordés.
Je me suis même retrouvé à utiliser cet univers en JdR!
il faut absolument se jeter dessus!





Commentaires