La Boucherie Ovalie
- disciple
- 7 mai 2021
- 2 min de lecture

Je n'avais pas encore eu dans les disciplelit l'occasion d'aborder une des passions qui me prend le plus gros de mon temps : le rugby.
On est pas des grands littéraires vous pensez? Et pourtant!
Aujourd'hui, le premier livre de la Boucherie Ovalie.
La boucherie Ovalie? kézako?
Un site créé en 2009, par des passionnés de rugby lassés des "professionnels" du secteur et de leur ton lorsqu'ils abordaient le rugby. Leur devise? "La vie est trop courte pour comprendre le rugby, alors autant en rigoler". Ça pose l'ambiance!
Ici, on est là pour prendre à la cool ce qui est avant tout un jeu, mais toujours avec une affection débordante.
Ce premier ouvrage s'étale largement sur le Meilleur Championnat du monde © alias le Top 14, mais pas que, abordant également les équipes nationales, les autres types de rugby à part le XV, et regorgeant de blagues, plus ou moins potaches tout au long de ses 286 pages.
Vous êtes un connaisseur du rugby mais vous n'avez pas encore acheté le livre? Ruez vous dessus, l'ouvrage respire le rugby, les petites références vous feront sourire de manière nostalgique, vous serez de mauvaise foi face à l'article sur votre équipe favorite et vous adorerez vous moquer (gentiment) des rivaux de toujours ;) le ton de la boucherie est bien là!
Vous n'y connaissez rien au rugby, vous aimez bien regarder les matchs et vous aimeriez comprendre un peu plus ce sport de brutes?
N'hésitez pas, le livre explique des règles, décrit plutôt pas mal les différentes équipes et leur esprit, et vous ouvre la porte au doux monde de ces guerriers et guerrières qui arpentent les prés quand l'automne approche...
Vous rirez même si vous n'y connaissez pas grand chose, et c'est l'occasion d'aller aborder un ou une amie, collègue, ou membre de votre famille, vous savez celui ou celle qui grince et grogne le lundi matin, avec les bleus partout, qui se fera un plaisir de vous expliquer!
Le rugby c'est un sport, une passion, mais aussi un mode de vie, une façon de penser, des gens, des souvenirs et des sensations, et si c'est difficile de connaître ça sans en faire, ou sans être le week-end près des terrains dans le froid à hurler comme un âne, ce livre est une bonne approche.
Vous comprendrez enfin pourquoi Clermont est l'éternel perdant des finales, et pourquoi Imanol est le meilleur joueur du monde!
Le rugby a changé ma vie, comme celles de bien d'autres, et ça me fait plaisir de partager un peu de ça avec vous!




Commentaires