Josef Schovanec
- disciple
- 7 mai 2021
- 2 min de lecture

Après toute cette fiction, j'aimerais vous parler d'un ouvrage plus ancré dans le réel, et qui m'a pourtant fait voyagé tout autant que les précédents livres que je vous ai présenté avant.
Un livre de Josef Schovanec, docteur en philosophie, polyglote, chroniqueur, grand voyageur, écrivain, autiste Asperger et militant pour la reconnaissance des personnes autistes.
Si son premier livre "Je suis à l’Est !" où il parle de sa vie, de son enfance et du combat que fut son diagnostic, me marqua fortement et résonna en moi pour plein de raisons, je parlerai aujourd'hui de son deuxième livre "Éloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez".
Ce livre autobiographique nous parle de ses voyages, et je vous promets qu'il en a fait!
Contrairement à ce qu'on pourrait attendre, ce livre n'est pas un catalogue de lieux à visiter, façon carte postale ou guide du routard. Non, il s'agirait plutôt d'un recueil d'anecdotes, suivies ou décousues, nous parlant tantôt d'endroits, tantôt de linguistique, mais aussi et surtout à mon sens de rencontres avec des gens, leur façon de vivre et qui ils sont, en toute simplicité.
Si l'apparent désordre peut j'en conviens déplaire à certaines personnes, j'ai trouvé agréable de suivre le fil de ses pensées, et d'apprendre, sans m'y attendre.
Par contre je vous préviens, si vous rentrez dedans c'est à vos risques et périls, une fois la dernière page tournée et le livre refermé vous n'aurez qu'une envie : prendre votre sac et vous en aller!
Loin, vite, découvrir le monde et sa poésie, rencontrer les gens, voir d'autres modes de vies, d'autres paysages et (peut-être) ne jamais rentrer...
Il est très rare que l'histoire de la vie d'une personne me fasse voyager comme ce livre, je ne peux que vous le conseiller.
Le monde et grand, vaste et multiple, et comme il est agréable de suivre Josef Schovanec, tandis qu'il nous ouvre une fenêtre pour commencer à s'en rendre compte.




Commentaires