top of page
Rechercher

Jeux de guerre (T.Clancy)

  • disciple
  • 7 mai 2021
  • 2 min de lecture

ree

J'adore lire du Tom Clancy. Mais si, vous savez, le mec dont le nom est cité avant le titre de tout ces jeux vidéos où on joue avec des militaires qui tirent sur des trucs genre Rainbow Six, Ghost Recon ou Splinter Cell.

Donc voilà, aujourd'hui ça va parler guerre, terrorisme, géopolitique et actes violents donc si vous n'aimez pas ça ne lisez pas la suite!

Sans être militariste dans l'âme, ces bouquins provoquent chez moi un désir de les lire toujours aussi grand, tant il sont crédibles et plein de suspens (cadeau bonus pour moi ils me rappellent mon père)

On va parler de Jeux de Guerre.


il s'agit d'un roman paru en 1987 et est selon moi l'entrée la plus aisée dans ce que l'on appelle le "Ryanverse" univers fictif où l'on suit la vie de Jack "je ne peux pas aller au Panama je suis analyse financier" Ryan, historien, ancien Marines, et consultant pour la CIA.


Dans ce roman, on suit Jack Ryan alors en vacances en Angleterre, et qui va se retrouver devant trois homme armés d'AK-47 qui tirent sur une Rolls-Royce. Ryan va alors s'interposer, en neutraliser un, en abattre un autre et laisser filer le troisième, à cause d'une balle dans l'épaule.

on apprend qu'ils font parti de l'armée de libération d'Ulster, et que la Rolls contenait le prince de Galles et sa famille.


Quelques semaine plus tard, le terroriste qu'il avait neutralisé s'évade de prison, Ryan va alors tout faire pour aider la CIA à retrouver sa trace, avant qu'il ne décide de se venger...


Bref comme vous pouvez le voir, une ambiance pas mal lourde, avec de vraies question politiques abordées, notamment le conflit entre indépendantistes irlandais et gouvernement anglais, particulièrement tendu à l'époque.


Voilà pourquoi j'aime les Tom Clancy, on y retrouve des enjeux contemporains à leur sortie, pour moi qui n'ai pas connu la guerre froide, j'en apprends plus sur la vision américaine du conflit notamment.


Il faut également savoir que Clancy était plutôt bien informé et analysait bien les remous géopolitiques, ce qui le poussa à imaginer des attentats simples dans l'exécution visant des énormes enjeux symboliques bien avant 2001, comme dans son roman Sur Ordre, paru en 1996 décrivant un avion détourné s'écrasant sur le congrès des USA.


Il s'agit clairement de séparer le grain de l'ivraie cependant. Les vues politiques de Clancy (conservatrices et très droitières) étant assez présentes dans les œuvres, cela peut un peu gâcher l'expérience.

Cependant, si vous aimez les thrillers politiques, foncez dessus, c'est une mine d'or!


Les adaptations en films de son œuvre valent aussi globalement le coup! avec de vrais morceaux d'Harrison Ford, de Sean Connery, de James Earl Jones, de Morgan Freeman ou même de Ben Affleck dedans!

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2021 par disciple-lit. Créé avec Wix.com

bottom of page