top of page
Rechercher

DC vs Marvel

  • disciple
  • 7 mai 2021
  • 3 min de lecture

ree

On va plonger en avril 1996 pour parler d’une publication commune à DC et à Marvel, les deux grosses écuries des comics ! (Parce que oui, avant de se battre comme des chiffonniers en produisant des films à la qualité aléatoire, les deux maisons d’édition ont collaboré !)

Imaginez-vous, jeune, avide de lecture, fan des aventures de vos héros et héroïnes d’une compagnie ou de l’autre, quand soudain vous voyez en kiosque une couverture colorée et alléchante intitulée « DC vs Marvel ». Quel choc !

(Reconstitution parce que moi j'avais 4 ans en 1996 et que j'ai découvert cet épisode tranquillou billou chez moi ^^)


De quoi que ça cause ?


En gros deux entités cosmiques jumelles, personnifiant chacune un univers (DC ou Marvel) vivaient tranquille dans leur coin. Mais un jour, elles se rendent compte de l’existence de l’autre, ce qu’elles ne peuvent tolérer et décident de s’affronter. Seulement, un affrontement à cet échelle ne pourrait qu’engendrer des conséquences terribles, et elles décident alors de faire se combattre leurs champions respectifs !

Cerise sur le gâteau pour les fans, si certains affrontements sont scénarisés à l’avance, d’autres auront une issue déterminée par les votes des fans ! Ô joie !

Et c’est ainsi que sur une période que quelques mois, les fans purent voir s’affronter devant leurs yeux ébahis les héros et héroïnes !

Quelques combats prévus à l’avance marquants:

Namor (M) vs Aquaman (DC) : vainqueur Aquaman, en invoquant une orque qui a atterrit sur la tronche de Namor(oui)

Vif-Argent (M) vs Flash (DC) : vainqueur Flash, qui a profité de la distraction de Vif Argent.

Thor (M) vs Captain Marvel (DC) (oui oui) : vainqueur Thor. Il avait enseveli Captain Marvel, qui dut se transformer en son alter ego Billy Baston pour s’extraire des décombres. Il l’a ensuite électrocuté mais ce faisant il perdit son marteau.

Mais également parmi les combats soumis aux votes, des choses comme Superman (DC) vs Hulk (M) (Superman qui avait déjà affronté Spider-Man en 1976 d’ailleurs !), mais aussi un combat terrible entre Wonder Woman (DC) et Tornade des X-men (M). Wonder-Woman était entrée en possession du marteau de Thor, lui donnant les pouvoir d’une déesse du tonnerre. Cependant, elle décida de ne pas utiliser le marteau lors du combat, estimant que c’était déloyal. Alors Tornade l’a fait griller à coups d’éclair en disant que c’était un mauvais choix. \o/

Bref, à la fin des combats, Marvel était en tête, mais une nouvelle solution... créative fut trouvée.


Par une pirouette scénaristique qui surprit tout le monde, les deux entités cosmiques prirent la décision de fusionner, donnant l’univers d’Amalgam.


Amalgam fut alors la maison d’édition de plusieurs séries donnant suite à ce cross over géant.

Mais qui étaient les héros de ces histoires ? Des fusions entre personnages DC et Marvel !

Dark Claw (Batman x Wolverine), détective aux griffes acérées, Super Soldier (Captain America x Superman), Amazon (Wonder-woman x Tornade) et bien d’autres… Combattant des ennemis fusionnés également (imaginez Dent de sabre fusionné au Joker, vous obtenez Hyena, psycopathe quasi-immortel !)

La nouvelle maison d’édition publia 24 comics, dans des styles variés, avec de la qualité et des histoires prenantes (bon, sauf la fusion de Lobo et de Howard the duck si vous voulez chercher ça s’appelle Lobo the duck et c’est con :D ) , puis, en juin 1997 les univers reprirent leur état normal.

Imaginez la stupeur des fans en apprenant que leur guerre de cours d’école pour la victoire de leur écurie préférée avait été réglée pour de bon, et que tout le monde avait tort de manière officielle !


Ces comics sont la preuve que ces deux immenses entreprises peuvent collaborer et en sortir du bon, loin de l’image qu’elles ont aujourd’hui.

Bref, je ne sais pas trop si c’est trouvable facilement (à part sur amazon mais assez cher), mais qui sait, à l’occasion d’une réédition ou d’une visite chez votre pote comic nerd qui l’a en bon état, foncez le lire c’est méga cool ! Ça ne vous fera pas faire une introspection plein de spiritualité c’est sûr, mais vous en prendrez plein les mirettes !

 
 
 

Commentaires


Post: Blog2_Post

©2021 par disciple-lit. Créé avec Wix.com

bottom of page