Cristal qui songe (T.Sturgeon)
- disciple
- 7 mai 2021
- 2 min de lecture

Aujourd'hui on va parler fantastique/SF avec Theodore Sturgeon! (non ce n'est pas un poisson)
Ecrivain américain du début du XXème siècle, il est connu pour avoir son univers bien à lui, entre fantastique et ambiance malaisante. Son roman le plus connu est très certainement "Les plus qu'humains" que je vous recommande chaudement (CW ambiance glauque).
mais je vais vous parler d'un autre de ses romans, qui a changé ma vision du monde quand j'étais jeune, "Cristal qui songe".
(et je me rends compte que je vais commencer en abordant deux histories d'orphelin, décidemment)
Que raconte cette oeuvre?
L'histoire commence quand Horty, un enfant de 8 ans, se fait renvoyer de l'école pour avoir mangé des fourmis dans la cour.
Apprenant cela, son père adoptif rentre en rage et décide de la punir en l'enfermant dans un placard mais coince ça main dans la porte, lui sectionnant trois doigts.
Il s'enfuit de la maison, avec son diablotin en boîte sous le bras, et se fait recueillir par deux naines, Zena et Bunny, qui vont le grimer en naines pour l'intégrer dans le cirque ambulant où elles vivent, et qui est dirigé par l'énigmatique et effrayant magicen appelé "Le Cannibale" et sa collection de cristaux.
Ce roman raconte une aventure vraiment très bien écrite, mémorable, prenante au tripes.
Le fantastique s'insinue progressivement dans une histoire très réaliste, nous faisant basculer dans un univers très particulier.
L'univers de ce cirque ambulant qui n'est pas sans nous rappeler les "Freak Shows" américains, nous plonge tout de suite dans un malaise prégnant, dont l'auteur va s'amuser à nous entourer tout au long de l'oeuvre.
Cela parle de changement, de différence et de comment l'accepter, de bien, de mal, de vengeance et des pouvoirs insoupçonnés qui pourraient se cacher tout autour de nous.
A lire absolument!




Commentaires